Nos centres régionaux

Centre Régional de Recherche Archéologique de Dalheim

Inauguré en 2016, le Centre régional de recherche archéologique de Dalheim se situe dans une maison historique du début du XXe siècle, entièrement rénovée par l’Institut national pour le patrimoine architectural.

En tant que dépendance de l’Institut national de recherches archéologiques il a pour mission de promouvoir les recherches scientifiques sur les sites de l’archéologie gallo-romaine du Luxembourg, avant tout l’importante agglomération de Ricciacum/Dalheim. A ces fins, il met à disposition un laboratoire avec bibliothèque spécialisée en archéologie gallo-romaine ainsi que des logements pour chercheurs, ouverts au même titre à des scientifiques, des étudiants et stagiaires universitaires, qu'à des enseignants-chercheurs.

Centre Régional de Recherche Archéologique du Titelberg

Le Centre Régional de Recherche Archéologique du Titelberg est situé au pied de l’oppidum Titelberg. Créé en 1986, il a d’abord fait office de base archéologique pour les besoins de la recherche sur le site, avant d’être transformé en résidence de chercheurs. La mission du Centre est de soutenir et promouvoir les recherches en protohistoire au Luxembourg, en proposant aux chercheurs (stagiaires, fouilleurs, spécialistes, étudiants en master et doctorants), un hébergement, un laboratoire et une bibliothèque spécialisée en protohistoire et en archéozoologie.