Je suis détectoriste

La prospection est une opération archéologique spécifique consistant à rechercher et à repérer des éléments du patrimoine archéologique, soit mobiliers, soit immobiliers. La finalité de la prospection est de compléter l’inventaire archéologique d’un secteur déterminé.

Il est possible, dans le cadre d'un bénévolat, de collaborer avec l'Institut national de recherches archéologiques en menant une prospection au détecteur de métaux. Toute prospection sur le terrain, avec détecteur de métaux ou tout autre équipement de détection électronique et magnétique en vue de la recherche des éléments du patrimoine archéologique requiert toutefois l’octroi d’une autorisation par le Ministère de la Culture, conformément à l'article 12 de la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel.

L'octroi d'une autorisation ministérielle est soumise aux conditions que le demandeur:

1. doit avoir suivi une formation de base auprès de l'Institut national de recherches archéologiques ou une formation par un institut étranger reconnue équivalente par l'Institut national de recherches archéologiques sanctionnée par un certificat;

2. effectue la recherche dans un but scientifique;

3. procède à la recherche en étroite collaboration avec l'Institut national de recherches archéologiques. 

Attention, ni la possession du certificat de participation à une formation de base ni la possession d'un détecteur de métaux donne  automatiquement droit à une autorisation ministérielle. La participation à la formation de base constitue une des condition parmi d’autres.