Démarches pour participer à la formation de base

1. Qui organise la formation de base pour les détectoristes

C'est l'Institut national de recherches archéologiques (INRA) qui organise la formation de base pour les détectoristes.

2. Comment participer à la formation

Si vous souhaitez participer à la formation de base, qui est obligatoire pour pouvoir introduire une demande d'autorisation ministérielle pour l'emploi d'un détecteur de métaux et de tout autre équipement de détection électronique et magnétique en vue de la recherche des éléments du patrimoine archéologique, vous êtes priés d'envoyer le formulaire (Pdf, 125 Ko) dûment rempli à l'adresse prospection at inra dot etat dot lu

Les inscriptions pour la formation de base 2024 sont closes. La prochaine formation de base est prévue pour novembre 2025.
Si vous êtes intéressé(e) à participer à la prochaine formation, nous vous prions de bien vouloir nous retourner le formulaire par email à prospection at inra dot etat dot lu. Vous serez prioritairement recontacté(e) dès que les dates exactes seront connues. 

3. La formation

La formation de base est organisée au moins une fois par an par l'INRA. Elle a pour objet d'initier toute personne intéressée aux méthodes de prospection, de documentation et de conservation du patrimoine archéologique ainsi qu'à la législation applicable en relation avec l'emploi de détecteurs de métaux et de tout autre équipement de détection électronique et magnétique en vue de la recherche des éléments du patrimoine archéologique.

La formation est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique. La durée totale de la formation s'élève à huit heures.

Pour des informations détaillées sur le contenu de la formation, veuillez consulter le règlement grand-ducal du 21 juin 2023.

4. Après la formation

Le participant ayant suivi la totalité de la formation de base recevra un certificat de participation à la fin de la formation.