Centre régional de recherche archéologique du Titelberg

 

Bref historique

 

Le centre archéologique du Fond-de-Gras a été créé en 1986, à la suite de l'intensification des fouilles sur l'oppidum du Titelberg par Jeannot Metzler, alors conservateur auprès du Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), et son équipe. Suivant ses traces, Catherine Gaeng qui lui a succédé, a non seulement poursuivi les fouilles sur le site après qu’il est pris sa pension, mais y a également développé une base archéologique jusqu'à son propre départ à la retraite en 2023.

Dès le début, cette institution, devenue au fil des ans le Centre Régional de Recherche Archéologique du Titelberg sous l’égide de l’Institut National de Recherches Archéologiques (INRA), a été conçue comme un point focal pour l'échange de connaissances et d'expériences entre étudiants en archéologie, chercheurs protohistoriens et les spécialistes de différentes disciplines et de différentes régions du continent européen. Grâce à l'organisation de conférences, d'ateliers et de camps de fouilles, de nombreux spécialistes y ont été formés au fil des ans, dont certains sont aujourd'hui des membres respectés de la communauté scientifique internationale.

L’installation du centre au pied du site archéologique majeur qu’est l'oppidum au Fond-de-Gras est aussi intéressante d’un autre point de vue. Fond-de-Gras était une ancienne station de transfert du minerai de fer d’un des centres miniers les plus importants du Luxembourg. Après l’arrêt de l’activité minière dans les années 1970 cette friche industrielle fut par la suite presque complètement abandonnée. C’est seulement dans la deuxième moitié des années 1980 que la création d’un parc multiculturel a été envisagée avec l’appui du Ministère de la Culture. Ce projet visait à regrouper l’aspect industriel du lieu, le chemin de fer minier, l’oppidum celtique du Titelberg et même - précurseur pour l’époque - le volet écologique par la mise en valeur de la réserve naturelle du Giele Botter. Parallèlement à ces démarches et avancées, ce projet a également abouti au classement patrimonial de l’ancien café des mineurs Bei der Giedel.

L’hébergement de Minett Park Fond-de-Gras a.s.b.l. dans une partie du bâtiment du Centre archéologique, mais aussi le développement des fouilles sur l'oppidum du Titelberg et l’évolution de celui-ci en tant que site récréatif de proximité, ont permis aux archéologues de participer activement à l'évolution du Musée en plein air Fond-de-Gras (https://minettpark.lu/), projet dans lequel ils sont engagés depuis lors.

 

Notre mission

 

Sous les auspices du Ministère de la Culture et de l’Institut National de Recherches Archéologiques, la mission principale du Centre est de promouvoir et de développer l'étude de la Protohistoire au Luxembourg et dans la Grande Région, de soutenir les chercheurs dans leur développement professionnel dans cette discipline scientifique et de faciliter les contacts entre les personnes impliquées dans le domaine du patrimoine culturel au sein de différentes institutions.

Le Centre régionale est une dépendance scientifique de l'Institut National de Recherches Archéologiques qui est équipé de toutes les installations essentielles pour le traitement des matériaux archéologiques, telles que le lavage, le recollage, le dessin, la photographie, la préparation des échantillons pour analyse, l'étude et l'analyse microscopique du mobilier archéologique. Nos locaux offrent également un espace pour la préparation et la présentation de recherches scientifiques, ainsi que pour des discussions et des formations professionnelles. Grâce à notre réseau, nous sommes en mesure de fournir aux chercheurs un hébergement gratuit dans les environs, si les circonstances le requièrent.

Afin de faciliter votre recherche, nous avons réuni les bibliothèques du Service d'archéologie protohistorique, constituées entre autres des fonds d’éminents chercheurs, en particulier Alfred Haffner et Patrice Méniel dans le but d'offrir aux chercheurs un accès à une pléthore de publications sur des sujets liés à la Protohistoire et à la transition vers l’époque gallo-romaine dans la Grande Région. Cette ressource documentaire spécialisée inclut également les recherches les plus récentes dans ce domaine.

 

Nos projets

 

Journées d’actualités de la recherche archéologique au Grand-Duché de Luxembourg.

Dans le cadre de notre mission fondamentale de connecter, promouvoir et soutenir la recherche archéologique à grande échelle, nous organisons régulièrement les Journées d'actualités de la recherche archéologique au Luxembourg.

 

Visites guidées sur l'oppidum du Titelberg

Engagés dans la valorisation de notre patrimoine, nous proposons des visites guidées pour les groupes sur l'oppidum du Titelberg. Pour toute question, veuillez contacter Monsieur Guy Kummer (guylouis.kummer at gmail dot com)

 

Reconstitutions sur l’oppidum Titelberg.

Projet en cours d’élaboration actuellement.

Ouvrage collectif en cours :

  • Liber amicorum pour l’ancienne conservatrice du service d’archéologie protohistorique de l’INRA Catherine Gaeng ;
  • Publication de la dernière fouille d’envergure sur l’oppidum concernant le comptoir romain et la présence militaire romaine dans la première moitié du premier siècle avant notre ère ;
  • Die Rettungsgrabungen in Grevenmacher-Granzegebur und die Entwicklung der Siedlungskammer Potaschberg in der Eisenzeit.

Projets de master et de doctorat auxquels nous participons:

  • Sherry De Pascale. Les meules protohistoriques de type « va-et-vient » du territoire actuel du Grand-Duché de Luxembourg. Centre Universitaire d'Archéométrie et de Microanalyse, sous la direction de la professeure associée Oliva Menozzi ;
  • Carlo Glod (en coopération avec Francois Valotteau – Service d'archéologie préhistorique de INRA et la Société préhistorique luxembourgeoise). Université d'Innsbruck, sous la direction du Dr. Joachim Pechtl.

Partenaires

Universität des Saarlandes
Université du Luxembourg
Société préhistorique luxembourgeoise a.s.b.l.
Éisleker Geschichtsfuerscher a.s.b.l.
Musée des Celtes de Libramont
Minett Park Fond-de-Gras a.s.b.l.

Membres honoraires et collaborateurs du CRRA du Titelberg

Jeannot METZLER
Catherine GAENG
Lydie HOMAN
Nicolas GASPAR
Raymond VENTURINI
Guy KUMMER

Pour plus d'informations :

1, Fond-de-Gras. L-4576 Niederkorn
E-mail : crra.titelberg at inra dot etat dot lu
Tél. (+352) 26 58 11 65

Responsable :
Iliya Hadzhipetkov
Institut national de recherches archéologiques
Service d'archéologie protohistorique
E-mail : Iliya.Hadzhipetkov at inra dot etat dot lu
241, rue de Luxembourg. L-8077 Bertrange
Tél. (+352) 26 02 81 - 37

Membre Permament :
Pierre-Benoît Gérard
Institut National de Recherches Archéologiques
Service d'archéologie protohistorique
E-mail : Pierre-Benoit.Gerard at inra dot etat dot lu
241, rue de Luxembourg. L-8077 Bertrange
Tél. (+352) 26 02 81 - 81

Foni Le Brun-Ricalens
Institut National de Recherches Archéologiques
Directeur
E-mail : foni.lebrun at inra dot etat dot lu
241, rue de Luxembourg. L-8077 Bertrange
Tél. (+352) 26 02 81 - 1