Le projet « Aurora »
Une collaboration entre l’association des Amis du prieuré d’Useldange (APU), l’université du Luxembourg et l’Institut national de recherches archéologiques
Extrait de "Démarches participatives en archéologie"
Le projet « Aurora ». Une collaboration entre l’association des Amis du prieuré d’Useldange (APU), l’université du Luxembourg et l’Institut national de recherches archéologiques
par Aurore Di Liberto, Stephie Reichert, Georges Majerus avec la collaboration de Nena Sand et Andrea Binsfeld
Résumé de l'article:
L’association des Amis du prieuré d’Useldange a été créée dans le but de valoriser le riche patrimoine de ce village situé dans la campagne luxembourgeoise, et de ses environs. En effet, un château médiéval, qui a fait l’objet de fouilles il y a une dizaine d’an- nées, un prieuré et une église existent au moins depuis le xie siècle et sont toujours en élévation aujourd’hui. Par ailleurs, des amateurs locaux, qui prospectent depuis des années les alentours, ont pu démontrer une occupation romaine importante au nord d’Useldange. Le projet consiste notamment à centraliser toutes les informations recueillies dans un système d’information géographique (SIG) afin de reconstituer fidèlement l’histoire du village avant, pendant et après la construction du château.
Ainsi, l’association, composée principalement d’amateurs locaux (architectes, professeurs des écoles, banquiers, etc.), a mis en place un projet de recherche sous la forme d’un postdoctorat avec l’université du Luxembourg. Commencé le 1 er juin 2023, celui-ci est financé par plusieurs communes et fondations luxembourgeoises, démontrant ainsi l’intérêt que portent les citoyens du Grand-Duché à leur patrimoine. De plus, l’Institut national de recherches archéologique du Luxembourg (INRA) contribue à la mise en valeur de ce patrimoine en fournissant la documentation et les données archéologiques nécessaires au bon déroulement du projet. Enfin, les prospections pédestres prévues prochainement chercheront non seulement à compléter nos connaissances sur le village et ses environs mais permettront aussi de faire découvrir l’archéologie tant aux passionnés qu’aux étudiants qui pourront se perfectionner sur le terrain.
La finalité est de diffuser ce travail par des conférences et des publications scientifiques, mais aussi de proposer de nouveaux supports d’information à destination des habitants et des touristes (renouvellement des livrets d’information, mise en place de visites guidées, etc.).
Dernière modification le