Loschbour - Les premiers Luxembourgeois

Documentaire scientifique présentant deux animations 3D consacrées aux deux plus anciens occupants préhistoriques découverts dans le Müllerthal au Luxembourg.
À partir de nouveaux examens anthropologiques et des dernières avancées scientifiques en paléogénétique, ce documentaire propose de découvrir deux différents rites funéraires pratiqués par les derniers chasseurs-cueilleurs du mésolithique entre 9000 et 8000 ans.

Les documentaires:

L'Homme de Loschbour - étude anthropologique

À quoi ressemblait le plus ancien Luxembourgeois, …un des derniers chasseurs mésolithiques ?
Les récents progrès en génétique, la multiplication des bases de données à l’échelle planétaire et la baisse des coûts d’analyse pour les séquençages ADN, permettent aux paléogénéticiens, paléoanthropologues et aux préhistoriens de répondre désormais à cette question tout en affinant leurs hypothèses et scénarios sur les modalités d’évolution de l’homme et des phases de peuplement de l’Europe.
Le visage virtuel du plus ancien Luxembourgeois daté de près de 6000 ans avant notre ère, soit il y a près de 8 000 ans, a pu être reconstitué à partir de la modélisation par scanner du crâne, puis de remodeler les parties molles à l’aide de logiciels spécialisés de reconstitution morphologique faciale.

Regardez le documentaire

La femme de Loschbour - une crémation préhistorique

Le sujet de ce documentaire porte sur la plus ancienne sépulture luxembourgeoise découverte sous un abri sous roche gréseux du Mullerthal. Encore inédite, elle est constituée de restes humains calcinés mis au jour au lieu-dit Loschbour à Heffingen. Actuellement unique à l’échelle européenne, il s’agit d’une incinération exceptionnelle qui est à différencier de l’inhumation plus récente du Mésolithique final découverte à proximité connue sous le nom de l’Homme du Loschbour. Ce court-métrage présente la reconstitution des pratiques funéraires effectuées au Mésolithique moyen, il y a près de 9000 ans. Des investigations préliminaires ont permis après le scanner des ossements humains de reconstituer les gestes funéraires de chasseurs-cueilleurs mésolithiques à l’aide d’une animation virtuelle tridimensionnelle.

Regardez le documentaire

Les documentaires sont aussi disponibles en version luxembourgeoise, allemande et anglaise sur notre chaîne Youtube.