Les occupations mésolithiques des abris-sous-roche de Berdorf-Kalekapp 2 Dossiers d'archéologie XIX

Année de parution
2017
Collection
Dossiers d'Archéologie
Editeur
MNHA-CNRA
Langue(s)
Français
Nombre de pages
237
ISBN
978-2-87985-413-X

Le volume XIX de la collection Dossiers d’archéologie est consacré à l’étude des vestiges mésolithiques découverts lors de fouilles effectuées entre 1978 et 1984 sous deux abris contigus situés dans la région du Grès de Luxembourg. Les différents niveaux d’occupation sont datés entre 9000 et 8000 avant J.-C.

La détermination des charbons de bois (W. H. Schoch) et des coquilles de noisettes carbonisées permet de replacer ces niveaux dans leur cadre paléoenvironnemental, tandis que l’étude archéozoologique des restes osseux (M. Fabre) vient préciser la nature du gibier chassé et les saisons d’occupation du site. Les différentes catégories de vestiges sont présentées séparément, puis examinées selon trois ensembles stratigraphiques distincts.

Une analyse spatiale est effectuée pour les surfaces non détruites par les fouilles clandestines. Elle met en évidence plusieurs foyers autour desquels ont été réalisées diverses activités techniques et domestiques en lien avec la chasse et le traitement des animaux. Un modèle de mobilité résidentielle des groupes mésolithiques, basé sur la provenance des silex et les modalités d’introduction de ces matériaux dans le site, est présenté pour l’actuel territoire du Luxembourg. 

Dernière modification le