Sondages de diagnostic archéologique
Les sondages de diagnostic archéologique sont à distinguer des fouilles archéologiques. L’opération des sondages de diagnostic archéologique a pour but de déterminer la présence ou non de vestiges archéologiques et, le cas échéant, de préciser la nature, la densité et l’état de conservation des vestiges archéologiques présents, en sondant à l’aide d’une pelle mécanique environ 10 % de la surface totale du terrain touché par un projet d’aménagement.
L’opération des sondages de diagnostic archéologique est le type d’opération le plus couramment prescrit dans le cadre de l’archéologie préventive. Ce type d’opération se fait au moyen de tranchées excavées de manière linéaire, continue ou en quinconce, de longueur fixe ou variable jusqu’au niveau d’apparition des vestiges archéologiques, avec une pelle mécanique d’un tonnage adapté et un godet lisse de largeur adaptée.
Il s’agit notamment de rechercher les limites d’extension des éventuelles occupations archéologiques. Cependant, la profondeur maximale des sondages ne dépassera pas la cote maximale de profondeur des aménagements projetés (quelques sondages profonds, pour des observations géologiques, pourront être réalisés avec l’accord préalable de l’aménageur). Le cas échéant, les sondages devront s’arrêter sur le toit des formations géologiques.